Vos dons sont les bienvenus !
CH20 0076 7000 T031 3088 3
dimanche 19 janvier 2014

19.1.14
Vous voulez acquérir une vue d'ensemble du projet Gripen, nous vous recommandons la lecture du Manuel Gripen.
Les grincheux / antimilitaristes / référendaires se plaindront certainement que cette brochure est orientée, mais nous encourageons nos lecteurs à prendre connaissance de ces informations pour (entre autres):
  • disposer des connaissances suffisantes sur les caractéristiques de l'appareil et la firme Saab, qui construit des avions depuis 75 ans, et être ainsi en mesure de s'exprimer de manière factuelle sur le sujet,
  • comprendre qu'il s'agit d'un projet qui a le soutien de tout un pays (y.c. des sociaux-démocrates) car ce n'est pas d'un avion dont nous parlons en priorité ici, mais bien de politique de sécurité et de défense et donc de souveraineté. A ce sujet, pour démontrer que même en temps de paix cela reste un thème "chaud", lisez notre précédent billet sur les récents agissements de l'armée russe.
Et pour ceux qui auraient aussi malencontreusement raté un épisode et continuent de penser que nous prenons avec le Gripen des risques inconsidérés comme au temps de l'affaire des Mirage (il y a 50 ans !), merci de considérer le fait que le gouvernement suédois nous garantit que les prestations, coûts et échéances seront tenus. Car le Gripen bénéficie d'une base contractuelle claire et d'une garantie d'Etat. Il faut le répéter sur tous les tons. Toute supposition d'une possible catastrophe aux frais du contribuable suisse est donc un argument faux.

CRDC / VEG