Vos dons sont les bienvenus !
CH20 0076 7000 T031 3088 3
dimanche 12 janvier 2014

12.1.14
Nous vous recommandons les lectures suivantes.
  • Un article du professeur Stahel (Institut für Strategische Studien, Wädenswil)qui prend d'emblée la bonne direction en concentrant son argumentation sur la situation internationale précaire et la responsabilité de tout Etat, y comprise de la Suisse, de disposer d'un instrument de défense crédible.
  • Le site web des référendaires est en ligne http://stop-gripen.ch. Pas de surprise, ... ils sont contre le Gripen !! On s'amusera (pour ceux qui ont encore de l'humour) d'emblée de leur premiers énoncés: 
    • "... la conclusion et sans appel : les neuf milliards destinés aux Gripen doivent être bloqués". Comme pour la votation sur l'obligation de servir, nous serons confrontés à des mensonges sans fin de citoyens experts en calcul.
    • "... l’argent fait défaut pour d’autres investissements, tels que l’AVS, la formation, les transports publics ou encore le développement de nouvelles énergies". Là ce sont les experts en finances publiques qui oublient que ce sont ces mêmes postes qui ne font qu'augmenter alors même que la défense n'a fait que de diminuer pendant 20 ans; relisez svp un des nos anciens billets.
    • "... cet achat de plusieurs milliards ne se justifie pas, même du point de vue sécuritaire. En effet, l’armée vient d’investir plusieurs millions de francs dans la mise à niveau technique des actuels F/A-18. Quant  à la mission de police du ciel, celle-ci est parfaitement assurée aujourd’hui, sans ces nouveaux avions". Là ce sont nos antimilitaristes habituels qui tentent de donner le change en se muant en experts de politique de sécurité avertis et qui tolèrent juste que l'on garde nos F/A-18 en réduisant nos forces aériennes au rôle de "simple flic du ciel". La défense ? Exit !
Allez... bonne lecture.

VEG