Vos dons sont les bienvenus !
CH20 0076 7000 T031 3088 3
samedi 10 mai 2014

10.5.14
Le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysés de nos voisins français : on connait.  Le défilé du 9 mai sur la Place Rouge de Moscou de nos (presque) voisins russes : on connait moins.


En tant que jeune officier, je ne connais pas toutes les armes apparaissant durant ces 66 minutes de parade, mais je peux néanmoins en tirer quelques déductions et conséquences.

Première déduction, la puissance militaire d'un pays est un atout clé dans la politique d'un état. Deuxième déduction, la Russie n'est pas une puissance militaire en déclin. Troisième déduction, la Russie affiche clairement une volonté de puissance et de reconquête d'une URSS pas si lointaine.

Conséquence, on peut s'attendre à une montée des tensions dans différents états entourant la Suisse. La priorité de ces états sera donc leur propre sécurité. Pourrons-nous compter sur eux en cas d'escalade ? Ou devrons-nous compter que sur nous-même ?

Et je voulais juste ajouter une dernière remarque concernant l'importance des force aériennes. Dès la 53ème minute, on peut observer nombres de chasseurs, bombardiers, awacs, ravitailleurs, transporteurs. Par contre, je n'ai pas vu de drones... que des avions et hélicoptères avec des pilotes à l'intérieur.

J. Signori